Un projet qui fait des vagues
En 2017 Micky Pulong commence à faire mûrir son engagement actif pour l'environnement et la protection de l'océan, sa principale source d'inspiration artistique. Le programme environnemental "Hope Wave Association" a ainsi vu le jour en 2022, avec la complicité de l'artiste Chlo Hej, co-fondatrice du projet.
Hope Wave
C'est quoi ?
Une association environnementale à but non lucratif qui oeuvre en faveur des océans en organisant des levées de fonds au profit de projets écologiques. Par quel moyen ? Par l'intermédiaire de l'art avec son attraction émotionnelle et des créations "artivistes pacifiques" pleines de sensibilité.
​
Le "Big Boss" c'est l'art
La mission de Hope Wave est de permettre aux individus et aux collectivités de trouver des moyens d'opérer des changements sur les écosystèmes de nos océans, par le biais de l'art comme support de sensibilisation et comme source financière pour des projets environnementaux. Des évènements artistiques caritatifs ou des fresques murales aux compositions graphiques positives, sont réalisés par plusieurs artistes de toutes nationalités au profit de l'océan.
L'art au service de l'océan
Archives
Dans un café de Sanur, à Bali, les premières esquisses de l'association prennent forme. Comment construire cette passerelle entre l'art et l'environnement ? Comment un artiste peut-il mettre un peu la main à la pâte écologiquement avec son savoir-faire artistique et sa sensibilité ? De nombreuses questions qui trouvent d'abord des pistes auprès d'une surf-school sur l'île de Nusa Dua, avec la possibilité de participer à des restaurations et des customisations de planches de surf au profit d'enfants indonésiens de l'île, et en participant à des dépollutions de plages. Tout était bien parti, sans présumer qu'une épidémie mondiale allait frapper, même des petites îles. 2020, retour frustré en France dans ses terres natales: le Pays basque.
​
Éclosion Archives suite
C'est en 2020, à Biarritz, que le projet prend forme grâce à sa rencontre avec l'artiste Chlo Hej qui deviendra la co-fondatrice de "Hope Wave". Une belle histoire d'amitié et de passions communes sur fond d'océan voit le jour. Le tout est officialisé en 2022 dans les Antilles françaises.
​
Durant son enfance, en compagnie de son père, Micky regarde souvent avec passion le dimanche "L’Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau", une émission de télévision captivante consacrée à la biodiversité marine, lancée par le chercheur et explorateur marin Jacques-Yves Cousteau. Le Parc national de La Guadeloupe qui abrite aujourd'hui la réserve Cousteau, (espace maritime protégé), était tout destiné à accueillir le projet environnemental Hope Wave.